Esprit et règles du forum

Ce que vous trouverez sur ce forum, expliqué aussi succinctement que possible.
La totalité du forum vous sera ouverte dès que vous vous serez enregistré(e) et présenté(e).
Règles du forum
L'ensemble des règles est défini dans "Fonctionnement du forum"
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hpiadmin_forum2
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Esprit et règles du forum

Message par hpiadmin_forum2 » sam. 1 sept. 2018 12:19

Bienvenue sur le forum HPI Fonction publique,

Vous arrivez dans un lieu destiné aux discussions et échanges au sujet du HPI dans l’administration française.

I. Esprit général du forum

Ses fondateurs ont souhaité construire un espace où toutes les personnes intéressées pourraient communiquer et débattre sur ce sujet, dans une saine contradiction, dans le plus parfait esprit de courtoisie et d’intelligence, et ceci dans le but de s'enrichir les uns des autres. Nous souhaitons ici pouvoir croiser tout ceci dans une dynamique positive, voir émerger des projets communs, ou des initiatives individuelles, voir les énergies partagées, les savoirs et savoir-faire échangés, les expertises confrontées, les cervelles stimulées, des sourires sur les visages, et continuer de faire mentir les livres qui semblent ne voir que le côté négatif de la douance.
Des forums (ou : fora) sur la douance existent déjà. Notre but n’est pas simplement d’en créer un nouveau. L’objet de ce forum est bien : la vie professionnelle administrative en lien avec le HPI.
Le but de ce forum est donc le partage d’expériences, de questions, de réponses, d’idées sur ce thème.

Du fait de son objet, nous y considérons comme plus important qu’ailleurs, et primordial ici, que chaque participant protège son anonymat : votre profil, mais aussi le contenu de vos publications ici, risquent de révéler votre identité. Et des supérieurs, collègues ou subordonnés sont donc susceptibles de vous reconnaître, aujourd’hui ou dans le futur.
Il peut être de votre intérêt le plus vital de ne pas être reconnu personnellement. C’est pourquoi nous exigeons a minima sur ce forum l’emploi d’un pseudonyme. Nous exigerons également, dans la modération, que vous ne publiiez rien qui puisse permettre de reconnaître votre identité « réelle » à travers vos publications sous pseudonyme.

Nous souhaitons que cet endroit soit convivial, chaleureux, et que chacun puisse s’y faire une place dans la bonne humeur. Nous souhaitons aussi que cet endroit demeure un endroit exigeant, où l'effort, l'honnêteté, la réflexion, le recul, la modestie, la sobriété, la pudeur, l'écoute, l'humour et le respect demeurent les maîtres mots.
Ici, vous trouverez sans aucun doute beaucoup de bienveillance mais sans assistanat, et sans cette complaisance qui ne sert finalement que la stagnation.

Beaucoup de fora autour de la douance dérivent vers le développement personnel. Ce n'est pas ce que nous souhaitons faire ici. Cette dérive existe, certes, comme partout, mais la modération a décidé d'être particulièrement vigilante désormais sur ce point précis. Les présentations peuvent être l'occasion de parler un peu de soi, mais le reste du forum doit être tourné vers l'échange. S'il est tout à fait acceptable d'étayer une réflexion d'exemples issus de son vécu, il ne saurait être question de lire ici de perpétuelles discussions égocentrées et de voir chaque fil se fermer sur le cas personnel de l'un ou l'autre. En bref : "discussions et échanges" ne veut pas dire "discussions et échanges autour de son propre nombril".

Nous ne doutons pas, vous qui arrivez, que vous avez votre pierre à apporter à cet édifice de pensées en construction. N’hésitez pas à partager votre point de vue, à vous confronter aux autres, à participer de manière constructive, et toujours dans la pertinence de l’apport que vous ne manquerez pas de donner aux débats. Nul n'est illégitime sauf celui qui ne se pose pas la question et veut parler plus fort que les autres. Nous attendons avec impatience de vous lire.

II. Premier post : présentation

Lorsque vous vous inscrivez, avant de pouvoir participer au reste du forum, il vous faudra vous présenter aux autres membres. Plus qu'un passage obligé c'est le premier acte de partage des personnes qui arrivent ici. Ce n'est pas une "simple formalité". Elle sera lue par l'équipe de modération avant publication, vous avez donc tout intérêt à la rédiger avec soin.

Vous devrez respecter un équilibre strict entre précision extrême et caractère lapidaire :
  • Toute présentation trop lapidaire (par exemple un simple « je suis fonctionnaire ») sera refusée
  • Toute présentation permettant de vous identifier personnellement, même si votre nom ne figure pas (par exemple « je suis l’unique adjoint au Directeur départemental des finances publiques de l’Yonne »)
Ne seront pas validées :
  • Les présentations trop lapidaires
  • Les présentations présentant trop de distorsions linguistiques pour être claires ou lisibles
  • Les textes ne respectant pas l'esprit du forum de manière générale
L'idéal est simplement de nous expliquer, en gros, ce qui vous a conduit à pousser notre porte, et brièvement qui vous êtes en :
  • évitant d'exposer des données personnelles (même si cette section n'est pas lisible par les non inscrits, nous sommes tout de même sur internet et il convient d'être prudent)
  • évitant d'aller trop loin dans l'effeuillage (en d'autres termes, n'écrivez jamais ce que vous n'oseriez dire à la cantonade en place publique).
Vos fils de présentation ici ne seront pas (par le seul effet de la modération) l'extension de votre journal intime.

Note aux membres actifs
Merci de nous aider à accueillir nos nouveaux membres au mieux afin qu'ils se sentent ici rapidement à l'aise et libres d'échanger avec tous.
Vous pouvez notamment les encourager à parcourir le forum sur les sujets qui semblent (ou pourraient) les intéresser, les encourager également à intervenir un peu partout, plutôt que d'initier des discussions personnelles dans les présentations.

III. Note aux personnes intéressées pour leur métier

Nous ne sommes pas opposés à l’intervention, sur ce forum, de professionnels intéressés par la douance, que vous soyez psychologues, psychiatres, coaches, étudiants, journalistes, écrivains, etc. ...

Mais afin de continuer de garantir un niveau de confiance élevé entre les membres et des discussions sereines exemptes de suspicion, nous ne vous accueillerons que si vous venez pour des raisons personnelles, ou simplement pour mieux vous informer sur la douance.

Nous sommes et demeurerons TRÈS vigilants.

Nous exigerons notamment de vous de :
  • ne pas insérer de lien vers des sites professionnels marchands
  • ne pas faire de martelage sur votre profession au fil des posts
  • ne pas prétendre dispenser de "bons conseils" personnalisés ni en public ni en privé
  • évidemment, aucune manœuvre de "recrutement" ne sera tolérée, l'exclusion sera immédiate dans ce cas : ce forum n'est pas un vivier de clients potentiels, ni un sujet d'étude, et encore moins un réservoir d'écrits à citer ou à plagier.
Pour les professionnels qui souhaiteraient travailler avec nous autour du forum ou du site, ou encore pour d'autres projets, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact du site www.hpi-fonction-publique.fr. Nous sommes ouverts aux initiatives sérieuses, notre accord est simplement indispensable au préalable.

IV. A propos des sujets d'actualité, de société ou à tendance polémique

Nous vous remercions tous de garder en tête les principes suivants lorsque vous intervenez sur ces sujets :

Principe 1 : Faire de l'échange et de la discussion une priorité

Nous ne sommes pas ici pour démontrer, nous ne trouverons pas ici la Vérité si tant est qu'il y en ait une sur des sujets aussi délicats et multiformes, nous ne sommes pas sur un forum de spécialistes en politique, en géopolitique, en économie.
Les posts se doivent donc d'éviter la forme "exposé" pour aller vers la forme "questionnement collectif".

Principe 2 : Présenter une réflexion nuancée

Le débat contradictoire intérieur est un très bon rempart contre l'extrémisme et de radicalisation. Les posts devraient pouvoir montrer à la fois le côté pile et le côté face de leur objet, et a minima laisser paraître que ce dialogue intérieur a lieu.

Principe 3 : Garder une conscience aiguë de sa propre responsabilité dans le débat public
  • Avoir conscience du ton que l'on emploie, de ses propres attitudes, des précautions oratoires que l'on prend ou non, des liens que l'on présente, de leurs conséquences sur les autres, et sur le débat en général, des dérives possibles, est le meilleur moyen de présenter une réflexion mesurée qui préservera à la fois la liberté d'expression, et les sensibilités de chacun
  • Avoir conscience que chacun a une responsabilité dans la tenue du forum et qu'il a le devoir de faire un rapport à la modération lorsqu'il lit quelque chose qui sort clairement du cadre énoncé (merci d'être précis, les rapports flous sont très difficiles à traiter). Nous ne pouvons être partout à la fois, et réagir en temps réel, le rapport oriente notre regard sur les choses prioritaires à traiter.
Principe 4 : Sur le bon usage des sources
  • Avoir fait le tour complet de la source en question est un minimum, pour avoir conscience de qui est derrière, de ce à quoi on associe éventuellement le forum, de la manière dont l'orientation politique de la personne en question peut influencer son regard sur l'information délivrée.
  • préférer remonter à la source de la source dès que c'est possible. Y compris lorsqu'elle est en langue étrangère, celle-ci pouvant éventuellement être traduite par des membres qui en ont connaissance. Cela évite ainsi le linkage de tout un tas de bloggers, dont certains ont tendance à amalgamer des choses au départ tout à fait sérieuses pour construire à partir de cela des théories plus ou moins fumeuses.
  • éviter d'en noyer le lecteur car cela ferme le débat, et donne un travail colossal de vérification à la modération. Préférer présenter sa propre vision synthétisée des choses en expliquant le raisonnement.
***

(Règles librement inspirées de celles du forum "Adulte surdoué").

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