A PROPOS — CONTACT

A PROPOS DE CE SITE

Ce réseau est une initiative émanant d’agents publics et pour les agents publics, sans distinction de statut ou d’employeur. Il s’agit d’un espace d’échange au sujet du haut potentiel intellectuel (HPI) dans l’administration et dans toute organisation mobilisant des agents publics.
Nous ne demandons pas d’action générale et structurée de nos employeurs à notre égard ; au contraire, nous agissons nous-mêmes pour traiter nos difficultés. Le cas échéant et selon nos possibilités, nous pouvons être force de proposition pour tout employeur intéressé par le sujet du HPI. Nous restons également à l’écoute des suggestions visant à améliorer notre réseau et à le promouvoir.

Ce réseau est constitué d’un site web informatif et d’un forum ouverts à tous, pour que les agents publics HPI puissent s’y retrouver, discuter et s’entraider ; mais aussi que toute personne ou organisation puisse découvrir, s’informer et se renseigner sur le HPI, dans un esprit gratuit, non élitiste, non revendicatif et (au contraire !) inclusif. Quiconque le souhaite peut s’inscrire sur le forum et participer aux discussions.

Attention : nous vous recommandons de préserver votre anonymat sur le forum, tant dans votre pseudonyme que dans les informations que vous donnez sur vous-mêmes dans vos messages.

A qui s’adresse ce réseau

  • A tout agent intéressé par le haut potentiel intellectuel (HPI), quel que soit son statut et quelle que soit sa fonction publique d’appartenance (militaire, civile, Etat, territoriale, hospitalière) :
    • Les agents HPI, testés ou non
    • Leurs supérieurs hiérarchiques, collègues et subordonnés, HPI ou non-HPI, qui côtoient quotidiennement les adultes HPI, pour leurs donner les clés de compréhension et de communication avec eux
  • Aux responsables des ressources humaines
  • Aux médecins de prévention

Les objectifs de ce réseau : informer et favoriser la communication

  1. Pour informer et expliquer ce qu’est la « douance » et ses implications :
    • Nous ne sommes pas psychologues et ne prétendons pas avoir leurs compétences. Nous sommes seulement concernés nous-mêmes par la douance et vivons avec les différences qu’elle implique. Nous avons parmi nos relations (familles, amis, collègues) des personnes également concernées par la douance.
    • Nous proposons de l’information de premier niveau et de première main, ainsi qu’un soutien à nos collègues qui se trouvent dans la même situation que nous : des explications afin qu’ils connaissent, comprennent et acceptent mieux eux-mêmes et autrui ;
    • Nous donnons également des informations pour les inciter à développer leurs compétences professionnelles (par exemple en préparant et passant des concours) afin qu’ils puissent exprimer le meilleur de leurs capacités dans le cadre professionnel. En pratique, nous proposons ici un espace d’échange pour que nous partagions nos expériences et nos conseils professionnels.
  2. Pour permettre une communication précise et bienveillante sur la douance :
    • Communication envers et entre agents HPI : pour soutenir et aider les agents publics HPI souffrant de leurs différences ;
    • Communication auprès de l’employeur : être force de proposition et favoriser l’emploi optimal des agents HPI.

Un réseau évolutif

Ce réseau sera ce que vous en ferez : par vos contributions sur le forum, par des prises de contact (formelles ou tout à fait informelles : une discussion au café, une pause-déjeuner avec des collègues sur ce sujet…) que vous prendrez au sujet du HPI, dans votre administration ou dans une autre, mais aussi par toute suggestion que vous nous transmettrez.

REMERCIEMENTS

Ce site n’aurait pas vu le jour sans l’aide, l’appui et les conseils de personnes et d’institutions que nous remercions ici, et notamment :

  • Mmes Arielle Adda et Blandine Berthet, psychologues cliniciennes, pour leurs relectures et corrections
  • M. Christian Charlier et Mme Céline Tovar, fondateurs du réseau My Gifted Network d’Airbus, ainsi que l’association Mensa France, pour leur appui et leurs conseils
  • La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), pour son soutien
  • Les contributeurs qui, par leurs relectures attentives, ont amélioré les versions successives de ce site.

Si vous avez participé à la création/promotion du site et que vous souhaitez que votre nom figure dans cette liste, contactez-nous pour nous l’indiquer, et nous l’y ajouterons.

CONTACT

Ce site est lancé et administré par deux agents publics ayant découvert, une fois adultes, qu’ils étaient concernés par le haut potentiel intellectuel (HPI). Nous souhaitons apporter aux agents publics des trois fonctions publiques et d’ailleurs des informations sur le HPI, et favoriser les échanges entre agents à ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter au sujet de ce site, notamment pour y proposer toute amélioration.

Nous avons illustré le site avec des images. Nous avons veillé à ce qu’elles soient libres de droits ou que leur usage ici ne cause aucun tort à leurs ayant droits, mais nous pouvons nous tromper. Si une image est la propriété d’un auteur ou ayant-droit et que celui-ci souhaite qu’elle soit modifiée ou retirée du site, il peut nous contacter pour le demander : nous y procéderons aussitôt que possible.

Paul :

Je suis fonctionnaire civil de l’État. Le déclic m’ayant amené à créer ce site m’est venu de deux sources : d’une part quand j’ai découvert l’existence du réseau My Gifted Network chez Airbus, ce qui m’a montré qu’une telle réalisation était possible ; d’autre part, lorsque mon médecin de prévention, formé à la question du haut potentiel intellectuel, a évoqué un de ses patients HPI (je ne connais pas son identité) : celui-ci est actuellement en souffrance dans son emploi de caissier dans une petite trésorerie rurale du ministère des finances, et son niveau d’études ne lui permet pas de changer facilement d’emploi.

Emmanuelle :

Je suis contractuelle de l’État. Comme Paul, j’ai eu envie de créer ce site après avoir eu connaissance du site d’Airbus. Je veux populariser la notion de douance dans le milieu professionnel. Ma motivation est essentiellement de travailler à une meilleure intégration des HPI dans l’administration et à une meilleure compréhension entre les personnes. J’espère aussi faciliter la vie de mes 2 enfants.