Enseigner aux « enfants intellectuellement précoces » peut être effectué soit dans le cadre familial, soit dans une institution scolaire.
Il n’y a pas de programme particulier à suivre, ou d’outil spécifique à utiliser, pour les EIP : il est tout à fait possible pour un enseignant de modifier l’existant, pour ne pas accroître démesurément sa charge de travail.
Il peut être important de parler aux élèves HPI afin d’identifier leurs difficultés. Le plus souvent, ils s’ennuient et le programme tel qu’il est conçu ne répond pas à leurs centres d’intérêt (ils ont souvent besoin de « creuser » davantage, d’aller dans le détail, ce qui ne veut pas dire forcément faire le programme de la classe supérieure)… Souvent l’enfant intellectuellement précoce a besoin d’approfondir. Ainsi, il est possible de :
- Leur donner des exercices supplémentaires
- S’ils aiment lire, trouver des ouvrages qui sont susceptibles de les intéresser davantage (sans forcément viser une utilité pédagogique, mais en exploitant plutôt leur curiosité). S’ils sont intéressés par l’orthographe, l’origine des règles de grammaire… leur faire chercher plus d’informations à ce sujet. S’ils s’intéressent à la grammaire, les renvoyer vers la linguistique. Bref : ne pas les laisser se satisfaire des règles et les « recracher », mais aller plus loin, les renvoyer vers de la documentation plus complète
- Dans la mesure du possible, accepter qu’ils fassent autre chose en classe, sous réserve qu’ils aient déjà accompli les tâches à faire et qu’ils se tiennent calmes.